L’air dans les avions est-il nocif ?

23 juin 2017
Par Maud Tambellini
Deux études viennent de paraître et mettent en garde les voyageurs réguliers des compagnies aériennes mais aussi le personnel navigant à bord. Car à force, l’air à bord des avions pourrait avoir des effets néfastes sur la santé.

Des dangers proches de ceux liés aux pesticides

Si vous prenez l’avion une à deux fois par an, vous n’avez pas de souci à vous faire. En revanche si vous êtes un voyageur régulier mensuel ou même pire encore si vous travaillez à bord d’un avion, là, vous pouvez vous faire quelques soucis.

En effet selon deux études menées par les chercheurs de l’université de Stirling en Ecosse, l’air dans les avions pourrait être nocif à long terme sur la santé. Car en vol, l’air respiré passe d’abord par les moteurs de l’appareil avant d’être distribué dans l’habitacle. Et dans les moteurs, il y a de l’huile, elle-même composée de substances toxiques pouvant s’apparenter à des pesticides. Donc l’air que vous respirez à votre siège dans l’avion est ainsi chargé de ces fameuses substances. Et à répétition, on peut comprendre les résultats scientifiques d’un possible effet nocif sur la santé.

Des risques de syndrome aérotoxique

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs écossais ont en tout cas passé en revue les situations médicales de 200 membres d’équipage. Et il s’avère que deux tiers ont développé des symptômes de syndrome aérotoxique. C’est-à-dire, des fatigues chroniques, des problèmes respiratoires ou même cardiovasculaires.

Mais du côté des compagnies aériennes, on nie tout risque pour la santé. Et pourtant une première plainte a déjà été enregistrée. Celle d’un pilote de la compagnie Easyjet qui a porté plainte contre X en octobre 2016. Engagé 12 ans auparavant, il est en arrêt maladie depuis début 2015 à cause justement d’un syndrome aérotoxique.

A noter, si l’on n’a pas le choix de l’air respiré dans l’avion, en revanche on peut choisir le confort de notre voyage. Ca tombe bien le classement des meilleures compagnies aériennes est tombé il y a peu. Et il y a du changement en tête du classement.