Jodie Foster : Un épisode de « Black Mirror » fait écho à sa vie (Vidéo)

Jodie Foster
29 décembre 2017
Par Aurélie Amcn
La série Black Mirror est de retour sur Netflix. Le premier épisode "Arkangel" a été réalisé par Jodie Foster, dont l'histoire personnelle fait écho à la série. Elle se confie.

Aujourd’hui, Netflix dévoile le premier épisode de la 4ème saison de Black Mirror. L’épisode intitulé « Arkangel » a été réalisé par Jodie Foster et retrace l’histoire d’une mère prête à tout pour protéger sa fille en testant notamment une nouvelle technologie de traçage. Une intrigue qui rappelle la vie de l’actrice et réalisatrice de 55 ans, elle-même mère de deux garçons. « Nous sommes toutes des mères abusives », confie-t-elle à nos confrères de Madame Figaro. 

« Vouloir que son enfant ait une vie différente de la sienne, avec de multiples opportunités et une estime de soi, est une jolie idée. Mais, il y a aussi dans la démarche quelque chose de désespéré et presque louche, ayant à voir avec la culpabilité, la névrose et la folie de vouloir exister par procuration », poursuit-elle ainsi, en se remémorant son enfance. Et pour cause, sa propre mère lui a imposé, et ce, dès son plus jeune âge, de se tourner vers une carrière dans le cinéma.

Aujourd’hui, sa mère n’impose plus autant ses choix qu’autrefois. « J’ai encore ma mère. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle est un peu partie, mais je suis restée extrêmement proche d’elle. C’est le moment pour moi de prendre soin d’elle et de lui rendre ce qu’elle m’a donné ! », conclut Jodie Foster.