Du mieux dans vos déplacements ce jeudi

Ile-de-France Mobilités
08 février 2018
Par Mikaël Livret
Si la préfecture de Police de Paris recommande toujours de laisser sa voiture au garage ce matin en Ile-de-France, la faute au risque de verglas prononcé. En revanche, elle vient d’autoriser à nouveau la circulation des poids-lourd de plus de 7,5 T jusqu’à 20 heures.

Ça gèle sur l’Ile-de-France. Après la neige, des températures glaciales et saisissantes ont accompagné le réveil ce jeudi. L’Ile-de-France est toujours placée en vigilance orange neige et verglas. Dans certains secteurs de la grande banlieue, le thermomètre est passé sous la barre des -13 degrés au lever du jour. De quoi perturber encore un peu vos trajets entre la maison et le travail.

Sur la route, la Préfecture de Police de Paris recommande toujours de ne pas prendre la route. En revanche l’interdiction de circuler pour les poids-lourd de plus de 7,5T a été temporairement levée jusqu’à 20 heures pour permettre de désengorger les zones de stockages des camions aux portes de la région.

La circulation reste interdite à l’ouest sur la N118. L’axe restera en tout cas fermé jusqu’à la mi-journée entre Les Ulis et Pont-de-Sèvres ! Dans le Val d’Oise, la N1 est aussi impraticable dans les deux sens entre La Croix-Verte (N184) et l’entrée de l’A16, à Presles. Quelques zones sensible toujours ce matin avec des bouchons. C’est le cas dans à l’Est sur la francilienne ce matin. Comptez 2H de temps de parcours entre Villeparisis et Torcy (A4).

Dans les transports en commun, à 10 heures 30, tous les RER sont perturbées. En banlieue, 2 Transiliens sur 3 circulent en moyenne selon la SNCF.

À 8h, 60% des bus circulaient à Paris et en Petit-Couronne selon le dernier pointage de la RATP. En revanche, les transports scolaires ne circulent pas en Grand-Couronne. D’ailleurs certains établissements scolaires sont fermés ou en effectif très largement réduit et conseillent, dans la mesure du possible, aux parents de garder les enfants à la maison jusqu’à vendredi.