Do you speak spanglish ?

DR
26 septembre 2017
Par Ludovic Vilain
Mélange d’espagnol et d’anglais cette « langue » est bien connue des latinos aux Etats-Unis. Elle s’impose aujourd’hui dans la musique.

Voilà un phénomène qui éclate tout en ce moment de l’autre côté de l’atlantique. Le spanglish s’impose de plus en plus dans les chansons des stars latinos et leur permet de jouer sur les deux tableaux en séduisant à la fois les publics anglophone et hispanophone. L’apparition du spanglish n’est pas en soi un phénomène si nouveau que ça aux Etats-Unis. Beaucoup d’américains originaires d’Amérique Latine pratique cette langue originale qui consiste simplement à mélanger l’anglais et l’espagnol. Il existe même des livres et des dictionnaires de spanglish. Il y a quelques années, un film avec Adam Sandler, Tea Leoni et Paz Véga est même sorti au cinéma. Intitulé Spanglish, il racontait l’histoire d’une jeune mexicaine fraîchement débarquée aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, cette langue se retrouve dans beaucoup de chansons de nos stars latinos préférées. Même si certaines rechignent encore à l’utiliser. C’est le cas par exemple de Shakira ou Jennifer Lopez qui préfèrent enregistrer leurs tubes soit en espagnol, soit en anglais mais hésitent encore à mélanger les deux. Beyoncé fait aussi la même chose. Mais d’autres artistes ont bien compris l’intérêt d’une version de leur chanson qui mélangerait les deux langues. C’est un peu ce qui s’est passé avec le fameux tube Despacito. A l’origine, Luis Fonsi et Daddy Yankee ont enregistré la chanson en espagnol. Mais c’est lorque Justin Bieber s’est joint à eux pour faire une version en splanglish que le tube a connu un succès incroyable à travers le monde.

Daddy Yankee qui est d’ailleurs un précurseur de la « méthode spanglish » puisque déjà à l’époque de son tube « Limbo » il avait enregistré une version quasiment exclusivement en spanglish.

Même chose aujourd’hui avec Reggaeton Lento, le titre du groupe latino CNCO. Un girls band britannique nommé Little Mix vient de revisiter la chanson en mélangeant l’anglais et l’espagnol. Le succès est fulgurant et les vues des clips dans les deux versions s’envolent sur youtube.