Des parcs pour s’aérer en Ile de France

18 août 2017
Par Bertrand Loppin
C’est l’été et c’est l’occasion de profiter de la nature. En Ile de France, plusieurs parcs sont à découvrir. Des endroits pour se balader, pique niquer et faire le plein de verdure, le tout accessible facilement à portée de transport en commun.

La région parisienne regorge de parcs et jardins, des endroits qu’on néglige parfois, faute de temps, mais aussi faute d’un climat favorable. Du coup, c’est vraiment le moment d’en profiter, d’autant plus que bon nombre de ces parcs et jardins sont accessibles facilement, en transport en commun. C’est aussi la possibilité de trouver un peu de calme à moins que vous ne préfériez tester le top des terrasses éphémères à Paris. En résumé, voilà un plan pour se faire plaisir, profiter du moment présent et de la nature sans se ruiner ni se prendre la tête. On vous a sélectionné cinq spots franciliens à découvrir.

Le parc des capucins à Coulommiers dans le 77

Des arbres, un lac, des cygnes, les vestiges du château de la duchesse de Longueville… Ce parc est le spot de charme rêvé pour les ballades romantiques à deux en toute sérénité. 

Tous les jours de 8 H 00 à 21 H 00, entrée libre. Ligne P jusqu’à Coulommiers puis 7 mn à pied depuis la gare.

La forêt de Saint Germain-En-Laye dans le 78

Une balade en forêt, vous en rêvez mais pour se rendre dans un tel lieu, il faut souvent un véhicule. Ici pas besoin. Cette forêt est la seule à disposer d’une station RER installée au beau milieu des bois ! A noter, au nord de cette forêt, vous pourrez accéder à l’étang du Corra.

Tous les jours, entrée libre. RER A jusqu’à Achères Grand-Cormier.

Le parc de l’Observatoire de Meudon dans le 92

C’est le parc francilien qui vous offrira l’un des plus beaux panorama. Vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur Paris. Le parc est bordé par le bois de Meudon. A voir également, la pelouse du tapis vert créée par Le Nôtre.

Tous les jours de 8 H 00 à 20 H 00, entrée libre. RERC jusqu’à Meudon Vel Fleury puis 15 mn à pied depuis la gare RER.

Le parc de la Poudrerie à Vaujours dans le 93

115 hectares largement boisés vous attendent ente Sevran et Villepinte, le tout situé en bordure du canal de l’Ourcq. Dans ce parc, vous pourrez aussi profiter de grandes et belles pelouses. Pour les plus sportifs, il y a une piste cyclable en bordure du canal de l’Ourcq qui vous emmènera vers Paris du côté de la Villette. 

Tous les jours de 8 H 00 à 19 H 45, entrée libre. RER B jusqu’à Sevran-Livry ou Vert Galant puis 15 mn à pied depuis ses deux gares de RER.

La place de l’Isle-Adam dans le 95

Dans ce lieu, vous allez découvrir la plus grande place fluviale de France. Au programme, deux bassins pour se baigner, mais aussi des cabines de plage. Il y a même des plongeoirs et des toboggans !

Du lundi au vendredi de 11 H 00 à 19 H 00. Le week-end de 10 H 00 à 19 H 00, entrée de 12 à 16,50 Euros. Ligne H jusqu’à l’Isle-Adam-Parmain, puis 7 mn à pied depuis la gare.