Des kits pour sniffer de la cocaïne

14 septembre 2017
Par Bertrand Loppin
Des kits d’information sur la prise de cocaïne ont été distribués durant une semaine de festivités organisées à Bilbao fin août. L’initiative provoque de vives réactions. La polémique agite la péninsule ibérique.

Du 19 au 27 aout dernier, la ville de Bilbao en Espagne a organisé une semaine de festivités. Afin de gérer le bon déroulement de ces festivités, la municipalité a eu l’idée d’éditer un document expliquant aux toxicomanes comment bien sniffer de la cocaïne. Le dispositif était le suivant. Sur des petites cartes de format carte de crédit était écrit le texte : « Hache bien ton rail. Si il est mal hachée, tu peux abîmer tes fosses nasales". Cette petite carte était distribuée aux consommateurs potentiels via des points d'information municipaux sur les drogues et la sexualité.

Cette initiative a suscité de très vives réactions. Les conservateurs du parti populaire sont montés au créneau. Dans un communiqué, ils qualifient « d’authentique sottise de donner une espèce de "kit" de consommation avec un slogan aussi léger et frivole ». Ils estiment également que cette initiative risque de banaliser l’usage de ce type de drogue.

Du côté de la ville de Bilbao, on se borne à déclarer que ce kit n’était pas donné à la première personne venue. Il était uniquement destiné aux personnes cocaïnomanes ou qui manifestaient leur intention de consommer. L’objectif était de réduire les risques associés à la consommation. Le porte-parole des services de santé de la ville précise que la décision de remettre ces cartes était prise par des experts en drogues et sexualité après des entretiens personnalisés. Enfin, il ajoute que seulement une centaine de documents ont été distribués.

En 2015, 9,1% des Espagnols de 15 à 64 ans déclaraient avoir consommé de la cocaïne au moins une fois dans leur vie. Selon l'Observatoire européen des toxicomanies et des drogues, il s’agit du deuxième taux le plus élevé de l'Union européenne après l'Angleterre et le pays de Galles. Avec un tel palmarès, la lutte contre la consommation de drogue en Espagne est un sujet sensible.