Cet été, on se fait une toile en plein air !

06 juillet 2017
Par Bertrand Loppin
Durant juillet et août plusieurs soirées de cinéma à la belle étoile vont se dérouler dans la capitale. L’occasion de voir ou revoir des films mais aussi de passer de bons moments en famille ou entre amis au grand air.

Aller se faire une toile en plein été… L’idée parait un peu décalée alors que l’on peut enfin profiter de la nature, du ciel bleu et des températures clémentes. Pourquoi donc s’enfermer dans un salle obscure ? Mais justement, il est possible de concilier les deux choses : Assouvir sa passion pour le cinéma et prendre du plaisir à passer un moment en extérieur. Tout cet été, Paris va accueillir différentes manifestions qui vous proposent des projections de films en plein air avec pour décors la voûte des étoiles, le bruissement des arbres et un moelleux tapis de gazon. On vous a recensé les quatre événements de cinéma en plein air incontournables de cet été 2017 à Paris.

Toile sous les Etoiles

Du 6 au 8 juillet au château de Vincennes

Au programme cette année, un hommage à Alfred Hitchcock avec l’un de ses plus célèbres film, « Les Oiseaux », et deux soirées comédie avec « Dark Shadows » de Tim Burton et « Moonrise Kingdom » de Wes Anderson... Rendez-vous dès 21 H 00 dans le parc avec un petit pique-nique. Le film est projeté à 22h30. Sur place vous pourrez profiter de transats et de chaises longues mais ils sont rapidement pris d’assaut. On vous conseille d'apporter vos propres couvertures et coussins.

La chaise et l’écran

Les 7, 21 juillet dans la cour le la mairie du 11 eme arrondissement de Paris

Les 4, 18 août Jardin de la Folie-Titon, 28, rue Chanzy dans le 11 eme arrondissement de Paris.

Depuis 2008, la mairie du 11 eme arrondissement propose ce rendez–vous. La soirée débute par la projection d’un court métrage suivi du film. L'édition 2017 commence vendredi 7 juillet avec un concert de musique de film suivi du film « Un peu, beaucoup, aveuglément » de Clovis Cornillac. En référence au nom de ce festival, il faut venir avec sa chaise !

Le festival de cinéma en plein air de La Villette

Du 20 juillet au 20 août au Parc de La Villette

C’est la 27eme édition de ce festival. A la tombée de la nuit, la prairie du triangle du parc de La Villette se transforme en salle de cinéma. Sur un écran géant gonflable vous pourrez découvrir une programmation d’une vingtaine de films autour cette année du thème de la cuisine. Au programme, entre autres : « The Grand Budapest Hôtel », « The Party », « La Graine et le mulet », « Peau d’âne ». ou encore « Ratatouille ». Sur place, il est possible de louer un transat ou un plaid. Pour en profiter un maximum, on vous conseille d’arriver dès 20 H 00 et de passer du temps avant le film autour d’un pique nique

Le festival silhouette

Les 25 aout et 2 septembre au parc de la Butte du Chapeau Rouge dans le 19eme arrondissement de Paris

Le programme de l’édition 2017 n’a pas encore été dévoilé. Mais quoiqu’il en soit, chaque année, cet événement propose des projections de fictions, clips, focus, films d’animation et expérimentaux. Au programme aussi des concerts pour danser à l'heure de l'apéro.

Et même si vous ne pourrez pas y voir le premier film de zombie tourné à Cuba, tous ces événements ont le mérite de proposer de voir des films gratuitement. Seules contraintes, s’assurer avant de se déplacer que les dieux de la météo seront avec vous et prendre de quoi à se couvrir. Les nuits peuvent parfois être un peu fraiches en Ile de France.