Carnaval de Rio: les bons plans pour ne pas se ruiner

Pixabay
22 novembre 2017
Par Ludo
Voilà quelques astuces pour s’offrir un beau voyage au Brésil et profiter de l'ambiance du carnaval de Rio sans se ruiner.

Combien sommes-nous à rêver tous les ans de pouvoir assister au Carnaval de Rio ? Cette fête incroyable qui chaque année embrase la ville et fait danser des millions de personnes jusqu’au bout de la nuit. Seulement il y a problème: l’événement étant l’un des plus courus de la planète, les places sont chères. Alors, voici quelques astuces pour profiter de l’ambiance du carnaval sans être obligé casser son plan épargne retraite.

Le prochain Carnaval de Rio est annoncé du 9 au 14 février 2018. Pendant cette période, les billets d’avion et les hôtels afficheront les tarifs les plus élevés de l’année. Alors dans ce cas, pourquoi ne pas partir deux ou trois semaines avant ? En janvier la météo est idéale à Rio et l’ambiance du carnaval se fait déjà sentir à chaque coin de rue. En effet, les habitants préparent très longtemps à l’avance cette fête majestueuse et les écoles de samba répètent leur spectacle sur toutes les places et dans toutes les rues de la ville. Le défilé officiel lui, a lieu dans le fameux « Sambodrome », un espace fermé et dont les places payantes peuvent atteindre des prix extrêmement élevés.

Pour manger local, c’est aussi à ce moment-là qu’il faut profiter de quelques bons plans. Afin de collecter des fonds pour construire et décorer les chars du carnaval par exemple, les écoles de samba organisent des soirées « barbecue » dans les quartiers ou directement sur la plage. On peut ainsi goûter aux meilleures spécialités brésiliennes sans se ruiner. Pour se loger, c’est pareil. Si on n’a pas peur de débarquer à Rio avec son sac à dos, on sera largement récompensé. Beaucoup de familles brésiliennes ouvrent leur porte et leur canapé-lit pour accueillir des visiteurs étrangers.  En contrepartie, on participe à la vie de la famille en faisant quelques courses, tout simplement. Si ça c'est pas du bon plan !