Boire de l’alcool aide à être bilingue !

https://pixabay.com
25 octobre 2017
Par Clément Gwizdz
Si vos cours d’anglais sont un lointain souvenir, buvez un verre d’alcool, vous allez devenir bilingue. Des chercheurs anglais et néerlandais ont étudié les effets de la consommation d’alcool sur la pratique des langues étrangères. Le résultat est surprenant !

Vous ne parlez pas une langue étrangère ? Vous n’êtes pas bilingue ? Vous ne savez pas parler espagnol ni anglais, mais vous aimez bien boire une bière de temps en temps et visiter les capitales européennes Londres, Amsterdam, Madrid ou encore Lisbonne ? Cela tombe bien des chercheurs britanniques et néerlandais ont mené une enquête sur les effets de la consommation d’alcool sur la pratique des langues étrangères. L’étude vient d’être publiée dans le journal of Psychopharmacology et dans Time.

50 allemands se sont soumis à un test. 25 d’entre eux devaient s’entretenir avec un néerlandophone pendant deux minutes après avoir bu un verre d’eau. Les autres ont du réalisé la même expérience tout en consommant une quantité d’alcool déterminée en fonction de leur poids. Concrètement, les hommes de 70 kg ont ingurgité une pinte de bière.

                                    

Quels ont été les résultats ? Les Allemands ayant bu de l’alcool ont été mieux notés par les observateurs de l’expérience. Ils les ont trouvés plus fluides avec une meilleure prononciation. Par contre, on ne sait pas s'il s’agit d’un effet biologique de la consommation d’alcool ou d’un effet psychologique. Les scientifiques estiment qu’il est possible qu'une petite dose d’alcool aide à réduire le stress du langage. Une chose est sûre, l’alcool délie les langues !

 Attention, évitez de boire des litres d’alcool.

Les chercheurs rappellent qu’une trop grande quantité d’alcool a l’effet contraire. On ne vous comprendra plus ! Vous savez ce qu’ils vous restent à faire, si vous avez prévu de vous rendre à l’étranger dans les semaines à venir. Prenez l’apéro avec modération, ça vous détendra !