Attention aux requins !

01 août 2017
Par Ludo
Si vous partez en vacances sur les rives de la Méditerranée, soyez vigilants, les dents de la mer ne sont peut-être pas loin.

Estimez vous déjà heureux, cette année la télévision n’a pas rediffusé le célèbre film Les Dents de la Mer en pleine période estivale. Du coup vos enfants ne devraient pas faire de cauchemar pendant les vacances et vous irez tous à la plage le sourire aux lèvres … sauf si vous lisez la suite de cet article. Les spécialistes annoncent en effet une recrudescence de requins barbotant sur les rives de la Méditerranée et notamment sur les côtes françaises. Ça y est, on vous a décidé à emmener votre belle-mère se baigner avec vous à Argelès sur Mer? Non c’est pas gentil ça les gars.

Depuis quelques temps en effet les réseaux sociaux sont inondés de photos et vidéos montrant des requins et prises en Europe et, notamment, dans le sud de la France. Alors qu’on est plutôt habitué à attendre parler des requins dans l’océan indien ou atlantique. Mais rassurez-vous, il n’ y a pas d’attaque grave de grands squales en méditerranée et leur présence est parfaitement normale.

Ne vous en déplaise il y a toujours eu des requins en Europe et sur les côtes françaises. Si on remarque aujourd’hui qu’ils sont plus nombreux c’est simplement dû à la période estivale. Eh oui, les requins eux aussi ont le droit de partir en vacances dans le sud. Plus sérieusement, la présence de millions de touristes dans ces régions entraîne aussi l’augmentation des déchets qui sont rejetés en mer. Comme vous êtes malins, vous avez deviné la suite … les requins se nourrissent en fait de ces déchets, notamment alimentaires, mais pas seulement. En gros, s'ils se baladent au large de Palavas-les-Flots c’est pour finir les restes de votre barbecue de la veille et non pas pour vous croquer les mollets. Avouez que c’est plus rassurant vu comme ça.