Anticafé: un endroit où tout est gratuit !

dr
13 septembre 2017
Par Clément Gwizdz
L'Anticafé révolutionne les habitudes des consommateurs. On ne paye plus sa consommation, mais le temps que l'on reste en terrasse. Ce nouveau concept vient de s'installer à Bordeaux et est déjà bien présent à Paris. Visite guidée dans un Anticafé.

Boire un café à cinq euros pour trois minutes en terrasse, c’est un peu cher. Voici un nouveau concept qui devrait nous plaire et  qui révolutionne le monde de la brasserie. L’Anticafé propose un nouveau modèle économique inédit en France. C’est très simple, on ne paye plus les produits consommés comme le jus de fruit, café ou chocolat, mais le temps passé à table.

Ce genre d’établissement existe depuis plusieurs années à Paris dans le quartier Beaubourg, Olympiades, ou encore République. Ce concept s’est délocalisé à Bordeaux ou encore Aix-en-Provence. Le lieu est ouvert depuis quelques semaines dans la capitale girondine.

D’où vient ce concept ? L’anticafé vient d’Europe de l’Est et de Russie. Le fonctionnement est très simple: on vous donne une carte après l’avoir badgée et quand on part de l’établissement, on refait la même manipulation pour payer. Combien ça coûte ? Fini de payer un simple café cinq euros pour cinq minutes en terrasse. Ici, une heure sur place vous coûte cinq euros et toutes les consommations cafés, thés, biscuits, madeleines sont à volonté. Le Paradis pour les gourmands! Peu importe si vous restez une demi-heure ou quarante minutes, le tarif ne change pas. L’objectif c’est que vous vous sentez comme à la maison. Il faut dire que le plus souvent ces endroits ressemblent à des appartements joliment décorés. Ajoutez à cela, le Wifi très haut débit est à votre disposition pour travailler ou chiller en toute tranquillité.

 

L’Anticafé c’est également une grande aire de jeu puisque plus d’une dizaine de jeux de société sont à votre disposition. Vous pouvez même vous relaxer sur une chaise, un fauteuil ou un canapé. Une véritable ambiance cocooning. Mais quel est l’interêt pour le propriétaire des lieux ? Comment fait il pour gagner sa vie ? Il faut savoir qu’à partir d’une heure, le client paie à la minute.